À peine 21% des Français ont entendu parler du nouveau plan d'épargne retraite commercialisé depuis un peu d’un an, selon un baromètre récemment publié.

Le plan d’épargne retraite (PER) a encore des progrès à faire en termes de notoriété. D’après le dernier baromètre sur l’épargne des Français rendu public le 19 novembre 2020 par le groupe BPCE, seulement 21% des 2.050 personnes âgées de plus de 18 ans qui ont été interrogées ont entendu parler du PER. Pire : seuls 3% des sondés disent avoir une idée précise de ce nouveau placement de préparation à la retraite, créé par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et commercialisé depuis le 1er octobre 2019.

Le produit étant peu connu, les intentions de souscription sont logiquement faibles. À peine 29% des répondants envisagent d’ouvrir un PER. Le pourcentage grimpe à 35% chez les moins de 35 ans. Un bon point, sachant qu’il est conseillé de souscrire tôt un PER, afin de disposer de suffisamment de temps pour amasser une somme suffisante pour la retraite.

Une préoccupation financière forte

Autre point positif : 53% des personnes intéressées veulent ouvrir un plan dans les deux ans. Il est vrai que, toujours selon le baromètre BPCE, 69% des Français estiment que les pensions versées par les régimes obligatoires ne leur permettront pas de vivre correctement à la retraite. D’ailleurs, se constituer un complément de revenu pour l'après-vie professionnelle représente une préoccupation financière forte pour 55% des individus interrogés.

Reste que l’épargne retraite n’est pas, de loin, la solution privilégiée de préparation à la retraite. Parmi les répondants, seuls 13% ont souscrit un produit d’épargne retraite individuelle. À titre de comparaison, 37% ont acquis leur résidence principale dans l’optique de la retraite, 30% détiennent un livret d’épargne (Livret A, LDDS, LEP...), 27% ont ouvert une assurance vie et 14% se sont lancés dans l’immobilier locatif.

Deux freins de souscription levés

Mais la donne pourrait changer grâce au PER. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils n’ont pas souscrit de produits spécifiquement dédiés à la préparation financière de la retraite, 11% des sondés déclarent que l’offre de ces produits est trop complexe et 7% d’entre eux déplorent que ces contrats ne proposent pas une sortie en capital (une somme d’argent versée en une seule fois).

Or, le PER a remplacé tous les produits d’épargne retraite individuelle et collective depuis le 1er octobre 2020, ce qui a grandement simplifié l’offre. En outre, le souscripteur a la possibilité, au moment de partir à la retraite, de sortir en rentes viagères (une prestation servie jusqu’au décès), en capital ou à la fois en rentes et en capital.

 

Source : https://newsroom.groupebpce.fr/download-pdf/5fb39e6c46319d65230d9892